Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Legault, France; Lille, Benjamin; Carignan, Isabelle et Plante, Patrick (2022). L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 15, 1-29.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- r2-lmm_vol15_legault-et-al.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND. |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Dans cet article de nature théorique, nous abordons la notion de littératie – volet réception (lecture) – et les stratégies de lecture générale (intermédiaire) (Shanahan et Shanahan, 2008) à enseigner aux élèves du secondaire. Celles-ci peuvent être transférées et adaptées afin de répondre aux besoins spécifiques des littératies en contexte disciplinaire, dont la littératie dans le cours d’histoire du Québec et du Canada de quatrième secondaire. Elles sont aussi applicables aux différents supports (traditionnels, numériques) des textes prenant différentes formes médiatiques (textuelles, imagées, audios et vidéos). Puis, nous présentons un outil de consignation de stratégies de lecture développé dans le cadre d’une recherche-développement (Legault, 2021) basé sur une recension des écrits et favorisant un travail concerté par les équipes-écoles du secondaire autour du développement de la littératie des élèves. |
Adresse de la version officielle : | http://www.litmedmod.ca/r2-lmm-vol15-juillet-2022 |
Déposant: | Plante, Patrick |
Responsable : | Patrick Plante |
Dépôt : | 27 juill. 2022 12:43 |
Dernière modification : | 27 juill. 2022 12:43 |
RÉVISER |