LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Et si on se servait de la science pour innover en éducation avec le numérique? [r-libre/2692]

Gérin-Lajoie, Serge (juin 2022). Et si on se servait de la science pour innover en éducation avec le numérique?. Communication présentée au Grand rassemblement REFAD Printemps 2022, En ligne.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gerin-Lajoie (2022) REFAD-Grand_Rassemblement Vfinale.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Lorsqu’on suit l’évolution du numérique en éducation, on se rend compte que les nouvelles applications, les nouveaux outils, les nouvelles approches se succèdent à un rythme fou et souvent derrière le rempart de l’innovation. Pourtant combien de ces « innovations » n’ont fait que passer, ont été remplacé par une autre? Il est vrai que les évolutions technologiques surviennent à vitesse grand V, mais ne devrait-on pas prendre le temps d’être critique ? Ne devrait-on prendre du recul ? Ne devrait-on pas s’appuyer sur une base de connaissances scientifique ? Lors de la pandémie de la covid-19, nous avons pu constater que même lors d’évolutions rapides ou même de navigation à l’aveugle par les décideurs, une approche scientifique peut servir à anticiper ou considérer certains aspects. Pourquoi ne fait-on pas la même chose avec le numérique en éducation et même en éducation en général ? Cela ne nous permettrait-il pas d’éviter de réinventer la roue ou de nous laisser influencer par des phénomènes de mode ? Lors de cette communication, à partir d’exemples seront initiées des réflexions et des discussions pour peut-être nous donner collectivement des voies d’améliorations.
Adresse de la version officielle : https://rassemblement22.refad.ca/
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 10 juin 2022 13:23
Dernière modification : 22 juin 2023 18:24

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER