Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Gérin-Lajoie, Serge (juin 2022). Et si on se servait de la science pour innover en éducation avec le numérique?. Communication présentée au Grand rassemblement REFAD Printemps 2022, En ligne.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Gerin-Lajoie (2022) REFAD-Grand_Rassemblement Vfinale.pdf
Contenu du fichier : Diaporama Licence : Creative Commons CC BY-NC. |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Lorsqu’on suit l’évolution du numérique en éducation, on se rend compte que les nouvelles applications, les nouveaux outils, les nouvelles approches se succèdent à un rythme fou et souvent derrière le rempart de l’innovation. Pourtant combien de ces « innovations » n’ont fait que passer, ont été remplacé par une autre? Il est vrai que les évolutions technologiques surviennent à vitesse grand V, mais ne devrait-on pas prendre le temps d’être critique ? Ne devrait-on prendre du recul ? Ne devrait-on pas s’appuyer sur une base de connaissances scientifique ? Lors de la pandémie de la covid-19, nous avons pu constater que même lors d’évolutions rapides ou même de navigation à l’aveugle par les décideurs, une approche scientifique peut servir à anticiper ou considérer certains aspects. Pourquoi ne fait-on pas la même chose avec le numérique en éducation et même en éducation en général ? Cela ne nous permettrait-il pas d’éviter de réinventer la roue ou de nous laisser influencer par des phénomènes de mode ? Lors de cette communication, à partir d’exemples seront initiées des réflexions et des discussions pour peut-être nous donner collectivement des voies d’améliorations. |
Adresse de la version officielle : | https://rassemblement22.refad.ca/ |
Déposant: | Gérin-Lajoie, Serge |
Responsable : | Serge Gérin-Lajoie |
Dépôt : | 10 juin 2022 13:23 |
Dernière modification : | 22 juin 2023 18:24 |
RÉVISER |