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Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Sauvé, Louise (mai 2022). Analyse en grappes en deux étapes dans l'apprentissage à distance : Un moyen de réduire les lacunes de la littérature scientifique en FADEL. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal.
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- Desjardins et al (2022) - CRIFPE - Analyse en grappes en deux étapes dans l'apprentissage à distance - Lecture seule.pdf
Contenu du fichier : Diaporama Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND. |
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| Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
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| Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
| Étape de publication : | Non publié |
| Résumé : | Alors que les taux d’abandon sont souvent élevés en formation à distance, de nombreuses recherches ont été déployées pour identifier les facteurs influençant l’abandon ou de la persévérance de celle-ci. La majorité des facteurs sont d’ordre personnel (caractéristique sociodémographiques, motivation, etc.) et environnemental (notamment en ce qui concerne la conciliation travail-famille-études et le soutien reçu ou non). Les conclusions de ces études convergent rarement. Parallèlement, les travaux portant sur la relation entre le design des cours et la persévérance ou l’abandon des études sont quant à eux rares. Or, Bernard et al. (2004) indiquent que le design pédagogique du cours aurait une incidence sur la persévérance. Cette communication présentera une méthodologie comprenant une analyse cluster en deux étapes sur 623 variables de 19 cours universitaire d’une institution en FADEL. Cette analyse permet de regrouper les cours en cinq cours-types qui ont un effet modérateur dans l’analyse entre les facteurs sociodémographiques et l’abandon du cours. Cette conclusion met en relief l’importance du design pédagogique dans l’équation de la persévérance et l’abandon en FADEL et permet d’expliquer, en partie, pourquoi les études antérieures n’arrivent pas à un consensus concernant les variables à retenir pour expliquer l’abandon. |
| Adresse de la version officielle : | https://colloque2022.crifpe.ca/fr |
| Déposant: | Gérin-Lajoie, Serge |
| Responsable : | Serge Gérin-Lajoie |
| Dépôt : | 10 nov. 2025 19:09 |
| Dernière modification : | 10 nov. 2025 19:09 |
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