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Lemieux, Marie-Michèle et Plante, Patrick (mai 2022). Soutenir le développement de la compétence numérique étudiante universitaire par un jeu sérieux. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Colloque CRIFPE_Lemieux_Plante_2022.pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
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Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Afin de soutenir les étudiant·es universitaires dans le développement des dimensions de la compétence numérique présentées dans le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019), un jeu sérieux a été pensé par une équipe aux expertises multiples. Connu pour être une technologie éducative suscitant la motivation et stimulant la curiosité et la créativité, le jeu sérieux vise à offrir aux apprenant·es des contextes d’apprentissage non conventionnels leur permettant notamment de se projeter non seulement dans leur vie étudiante actuelle, mais également d’anticiper leur futur univers professionnel au regard du contexte numérique dans lequel ils évoluent. Encore peu utilisée en milieu universitaire cette stratégie pédagogique est conçue afin de rejoindre divers types d’apprenant·es en les amenant à apprendre au numérique et par le numérique (CSE, 2020). Dans le cadre de cette communication, nous aborderons la définition et les éléments théoriques inhérents à la conception et à l’utilisation de jeux sérieux pour ensuite soutenir la présentation du processus de développement du jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante universitaire. |
Adresse de la version officielle : | https://colloque2022.crifpe.ca/fr/papers/details/4... |
Déposant: | Plante, Patrick |
Responsable : | Patrick Plante |
Dépôt : | 06 mai 2022 18:23 |
Dernière modification : | 06 mai 2022 18:23 |
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