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Création d’un gabarit de conception d’un jeu vidéo éducatif du genre RPG reposant sur l’enseignement explicite [r-libre/2651]

Dupont, Nicolas (2022). Création d’un gabarit de conception d’un jeu vidéo éducatif du genre RPG reposant sur l’enseignement explicite (mémoire de maîtrise en Éducation, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Plante, Patrick.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Nicolas_Dupont.pdf
Licence : Creative Commons CC BY.
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Dans le cadre de ce projet de type recherche et développement (R&D), nous avons créé un guide de conception d’un jeu vidéo éducatif du genre jeu de rôle ou role play game (RPG) reposant sur l’enseignement explicite et la littérature scientifique. Ce guide se divise en trois composantes : une schématisation de la structure et des éléments qui devraient constituer un tel jeu, une liste permettant de vérifier le respect d’une multitude de critères de design et un ensemble de textes constituant les consignes d’utilisation. Plusieurs recherches documentaires furent associées à ce projet. Ainsi, nous avons recherché les composantes clés des jeux vidéo du genre RPG. Les méga-analyses en éducation furent consultées pour identifier les méthodes d’enseignement qui favoriseraient le plus le gain d’apprentissages. Deux documents relatifs à la conception de jeux plaisants furent analysés pour identifier les éléments ayant un impact sur le plaisir. Finalement, une revue de littérature sur l’impact des éléments de design dans les jeux vidéo sérieux fut effectuée. Sur les 114 études sélectionnées, six respectaient nos critères et furent analysées plus profondément. Les études ne portant pas sur des éléments de design similaire, seul un effet positif potentiel lié à la rétroaction fut retenu comme conclusion. Par ailleurs, puisqu’elle intégrait déjà en un tout cohérent les éléments éducatifs sélectionnés, l’approche de l’enseignement explicite présenté dans le livre Enseignement explicite et réussite des élèves (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013) fut utilisée pour structurer les composantes éducatives de notre projet. Notre projet fut finalisé par une évaluation de l’utilisabilité de notre guide via un questionnaire sur les réseaux sociaux. Cette évaluation nous permit de conclure que la prochaine itération de notre guide devrait inclure une forme d’interactivité, un rappel en temps réel des étapes de conception et plus d’exemples. Suite à l’analyse de notre démarche de travail et l’artefact obtenu, nous concluons que les travaux comportant une grande quantité de recherche et de sélection de l’information devraient être effectués en équipe pour diminuer leur biais de subjectivité. De plus, selon nous, une démarche de travail basée sur les itérations permet de structurer le travail et repérer efficacement certaines erreurs de conception.
Déposant: Breault, Claude
Responsable : Claude Breault
Dépôt : 04 mai 2022 19:51
Dernière modification : 04 mai 2022 19:51

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