Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Papi, Cathia; Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (2022). De la multiplicité des facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’abandon en formation à distance. Distances et médiations des savoirs (37). https://doi.org/10.4000/dms.6904
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- dms-6904.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur Licence : Creative Commons CC BY-SA. |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Il a fréquemment été mis en avant que les taux d’abandon sont particulièrement élevés en formation à distance. Cet article fait ressortir la multiplicité des facteurs susceptibles d’expliquer l’abandon et la nécessité de croiser plusieurs d’entre eux pour en comprendre l’influence sur le parcours des étudiants. Partant d’une distinction en trois catégories de facteurs (relatifs aux caractéristiques de l’étudiant, de son environnement et de ses cours), la recherche présentée propose de croiser diverses approches méthodologiques pour mieux saisir les influences d’une catégorie de facteurs sur une autre. Elle met ainsi en lumière que le lien entre le design pédagogique de cours et l’abandon n’est pas direct, mais dépend des caractéristiques propres aux étudiants et à leur environnement à l’instar de l’appréciation de l’accompagnement offert. |
Adresse de la version officielle : | https://doi.org/10.4000/dms.6904 |
Déposant: | Papi, Cathia |
Responsable : | Cathia Papi |
Dépôt : | 31 mars 2022 17:17 |
Dernière modification : | 18 mai 2022 16:23 |
RÉVISER |