LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Le vieillissement professionnel sous tension : les variations sociales de l'expérience de fin de carrière dans trois entreprises touchées par la crise au Québec [r-libre/258]

Pernigotti, Elisabetta et Tremblay, Diane-Gabrielle (2011). Le vieillissement professionnel sous tension : les variations sociales de l'expérience de fin de carrière dans trois entreprises touchées par la crise au Québec. Nouvelles pratiques sociales, 24 (1), 51 - 68.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Pernigotti et Tremblay_2011_NPS.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : [fr] Les discours médiatiques et institutionnels posent de plus en plus le vieillissement comme un enjeu majeur du moment et un fait homogène. Mais comment le genre et la classe se transforment-ils dans et par le vieillissement professionnel ? En nous focalisant sur des contextes professionnels en tension, car touchés par la crise financière et économique, ainsi que par la comparaison entre deux groupes socioprofessionnels ayant des niveaux de qualification polarisés, nous avons constaté que le vieillissement est un moment « révélateur » et de recomposition des différences de genre et de classe. Sur la base d'une approche fondée sur le parcours de vie et la prise en compte des interactions entre les sphères de travail professionnel et familial, nous avons constaté que le rapport au travail et le positionnement sur le marché sont fortement contrastés, les différences plus importantes se présentant entre les fins de carrière des hommes du groupe des cadres et ceux des femmes ouvrières. [en ] The media and institutions' discourse increasingly presents aging as a major current issue and a homogeneous event. But how are gender and class transformed in and by the aging of the workforce ? In focusing on work contexts under duress due to the effects of the economic and financial crisis, and comparing two socio-occupational groups whose level of qualifications are poles apart, we found that aging is a "revealing" phase and one that recomposes gender and class differences. With an approach based on life trajectory, taking into account interactions between the spheres of gainful work and family, we found that the relationship to work and positioning on the market were strongly contrasted. The greatest differences were found between the end-of-career experiences of men in the group of managerial personnel and blue-collar women workers.
Adresse de la version officielle : http://id.erudit.org/iderudit/1008218ar
Déposant: Tremblay, Diane-Gabrielle
Responsable : Diane-Gabrielle Tremblay
Dépôt : 04 févr. 2015 14:19
Dernière modification : 16 juill. 2015 00:46

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER