LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire » [r-libre/2555]

Stan, Catinca Adriana; Arapi, Enkeleda; Jadoulle, Jean-Louis; Paquet, Anne-Marie et Godin, Stéphane (2021). Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire ». Revue des sciences de l’éducation, 47 (3), 45-76. https://doi.org/10.7202/1084529ar

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Partageons l'histoire version publiée 47_3_2021_Texte_C_Stan_et_coll.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Cet article, présenté sous forme d’un récit d’expérience, rend compte d’un projet en cours de déroulement dans une classe multiâge de 26 élèves d’une école primaire Montessori. Il consiste en la réalisation par les élèves d’une entrevue avec une personne âgée de leur famille et la rédaction d’un récit. Dans un premier temps, nous exposons la place de l’histoire orale préconisée par le programme d’univers social au primaire. Ensuite, nous faisons état du cadre théorique qui guide notre recherche et qui a trait à la pertinence et aux modalités de l’histoire orale dans l’enseignement de l’univers social, ainsi qu’aux distinctions entre le récit de vie et le récit historien. Dans un troisième temps, nous rendons compte du déroulement du projet et des premiers résultats. Ils concernent les apports possibles de ce type de démarche sur le plan de la motivation et des apprentissages en univers social.
Adresse de la version officielle : https://id.erudit.org/iderudit/1084529ar
Déposant: Jadoulle, Jean-Louis
Responsable : Jean-Louis Jadoulle
Dépôt : 07 mars 2022 13:42
Dernière modification : 07 mars 2022 13:42

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER