Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Coulombe, Claude et Psyché, Valéry (2021). Vers une ingénierie des environnements d’apprentissage pilotée par les données. Dans Basque, Josianne; Paquette, Gilbert et Henri, France (dir.), Apprendre et enseigner sur le Web: quelle ingénierie pédagogique?. Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1
Fichier(s) associé(s) à ce document :PDF - Chapitre 6 - IP et analytique des données formaté_28avril_finale.pdf |
|
Catégorie de document : | Chapitres de livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Ce chapitre survole l’exploitation pédagogique des données et des techniques d’exploration de données, ainsi que les concepts et techniques d’analytique de l’apprentissage en vue d’une ingénierie des environnements numériques d’apprentissage (ENA) pilotée par les données. L’analytique est utilisée dans beaucoup de domaines et l’éducation n’y échappe pas. Après une brève introduction du domaine de l’analytique de l’apprentissage, quelques applications de l’analyse de données éducatives seront abordées. Des exemples issus de la conception de CLOM viennent illustrer la présentation du domaine. Ce chapitre conclut avec les implications pour l’enseignement adaptatif et l’ingénierie pédagogique. |
Adresse de la version officielle : | https://www.puq.ca/catalogue/livres/apprendre-ense... |
Déposant: | Tamkodjou, Guy Carlos |
Responsable : | Valéry Psyché |
Dépôt : | 08 mars 2022 15:40 |
Dernière modification : | 16 juill. 2024 23:22 |
RÉVISER |