Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Paquette, Gilbert; Psyché, Valéry et Bourdeau, Jacqueline (2021). L’ingénierie des Environnements intelligents pour l’apprentissage humain. Dans Basque, Josianne; Paquette, Gilbert et Henri, France (dir.), Ouvrage collectif du LICÉ. Vers une nouvelle ingénierie des environnements numériques d’apprentissage.
Fichier(s) associé(s) à ce document :Microsoft Word - Chapitre 8 - Paquette Psyché Bourdeau IP dans les ENA intelligents_version finale.docx |
|
Catégorie de document : | Chapitres de livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | L’introduction de l’intelligence artificielle dans les environnements numériques d’apprentissage dote ces environnements de capacités nouvelles, dont celle de s’adapter au comportement et à l’état cognitif de l’apprenant, de façon à personnaliser son apprentissage. Au fil du temps et des progrès en intelligence artificielle appliquée à l’éducation, cette caractéristique de personnalisation est devenue de plus en plus présente dans les environnements numériques d’apprentissage dits « intelligents ». Ce chapitre présente différents types d’Environnements intelligents pour l’apprentissage humain. Il s’intéresse ensuite à leurs composantes de base, puis à leur ingénierie pédagogique, c’est-à-dire aux méthodes et aux outils permettant de les concevoir, de les réaliser et de les rendre disponibles dans un grand nombre de situations de formation. |
Déposant: | Tamkodjou, Guy Carlos |
Responsable : | Valéry Psyché |
Dépôt : | 08 mars 2022 15:35 |
Dernière modification : | 16 juill. 2024 23:07 |
RÉVISER |