Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Bonniol, Vincent; Redondo, Cécile et Bissonnette, Steve (2022). État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : pour une pédagogie universitaire expérimentale?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 69, 11-24.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Article_Spirale69_VB_CR_SB_révision.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur Accès restreint |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en oeuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales. |
Informations complémentaires : | Voir ici pour se procurer l'article https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1516 |
Adresse de la version officielle : | https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1516 |
Déposant: | Bissonnette, Steve |
Responsable : | Steve Bissonnette |
Dépôt : | 21 janv. 2022 17:08 |
Dernière modification : | 27 janv. 2022 13:37 |
RÉVISER |