LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La co-construction de cartes de connaissances: une activité de téléapprentissage favorisant les interactions métacognitives? [r-libre/2495]

Basque, Josianne; Pudelko, Béatrice; Girard, Jade et Rogozan, Delia (mai 2003). La co-construction de cartes de connaissances: une activité de téléapprentissage favorisant les interactions métacognitives?. Communication présentée au 71e Congrès de l'ACFAS - Colloque "La gestion des connaissances et des compétences par le téléapprentissage: modèles, stratégies et pratiques", Université du Québec à Rimouski, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PowerPoint - Basque Pudelko Girard et Rogozan 2003_ACFAS.ppsx
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : L’un des défis majeurs du téléapprentissage est d’offrir aux apprenants des outils et des activités propres à les engager dans un processus actif, réflexif et autorégulé de construction de leurs connaissances. Nous nous intéressons à l’activité de co-construction de cartes de connaissances (CC) comme moyen de favoriser un tel processus. Notre projet de recherche vise plus spécifiquement à analyser les interactions entre téléapprenants universitaires réalisant une activité de construction de CC en dyade à l’aide du logiciel MOT (Modélisation par Objets Typés) et d’outils de télécollaboration. Notre analyse permettra d’évaluer dans quelle mesure cette activité favorise des échanges d’ordre métacognitif et si ceux-ci sont liés à la performance à la tâche. Dans cette communication, nous présenterons notre cadre théorique ainsi que les conclusions de la recension des écrits et des outils informatisés de construction de cartes conceptuelles que nous avons effectuée. La recension des écrits a porté sur les effets de l’activité de construction de CC sur diverses dimensions de l’apprentissage, sur les méthodes d’évaluation des CC et sur les types d’interactions observées dans les situations collaboratives de construction de CC. Nous présenterons également le plan expérimental de notre recherche, dont la collecte de données se déroulera au Laboratoire observatoire de recherche sur l’ingénierie du téléapprentissage (LORIT) du Centre de recherche LICEF.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 12 janv. 2022 19:10
Dernière modification : 17 janv. 2022 13:20

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER