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Faire construire des cartes de connaissances par les étudiants à l'aide d'un outil logiciel: pourquoi, avec quels outils, comment, à quelles fins? [r-libre/2488]

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (mai 2008). Faire construire des cartes de connaissances par les étudiants à l'aide d'un outil logiciel: pourquoi, avec quels outils, comment, à quelles fins?. Communication présentée au 76e Congrès de l'ACFAS - Colloque 517 "Le rôle des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage à l'université", Centre des congrès de Québec, Canada.

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[img]  PowerPoint - ACFAS-AIPU2008_6mai08.ppsx
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Au cours des six dernières années, nous avons mené diverses recherches portant sur la construction de cartes de connaissances à l’aide d’un logiciel dédié à cette fin (MOT) auprès d’adultes en situation d’apprentissage, et ce, dans des contextes à distance ou en présence. Les cartes ont été élaborées individuellement, en dyades, en petits groupes ou en grand groupe, et les activités visaient différents buts : soutien à la compréhension de texte, représentation des connaissances associées à la réalisation de tâches professionnelles, transfert d’expertise, etc. Nous avons effectué divers types d’analyse sur les données recueillies : analyse de la qualité des cartes élaborées, analyse de l’effet sur l’apprentissage au moyen de tests pré et post portant sur le domaine de connaissances visé, analyse des perceptions des étudiants sur cette activité, analyse des médiations de l’outil au cours du processus construction de la carte, analyse des échanges entre les participants au cours d’une séance de co-construction d’une carte de connaissances, etc. Sur la base de ces travaux empiriques, d’une analyse des fonctionnalités de divers logiciels dédiés à la construction de cartes de connaissances ainsi que d’une recension exhaustive de recherches sur la co-construction de cartes de connaissances à des fins d’apprentissage, nous tenterons de répondre aux questions posées dans ce colloque : Quelles utilisations pédagogiques peut-on faire de ces outils ? Quelle est la valeur ajoutée pour les étudiants ? Quel rôle joue le professeur dans ce contexte ? De quel type de soutien les étudiants et le professeur ont-ils besoin pour optimiser l’efficacité de cette stratégie technopédagogique ?
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 11 janv. 2022 16:55
Dernière modification : 11 janv. 2022 16:55

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