Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Maïga, Alhoudourou, A. et Hotte, Richard (2021). Monographie de l'enfant de Gao : l'école en Afrique subsaharienne. Graphies Francophones (001), 284-298.
Fichier(s) associé(s) à ce document :|
PDF
- ARTICLE COMPLET.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
| Catégorie de document : | Articles de revues |
|---|---|
| Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
| Étape de publication : | Publié |
| Résumé : | L’article décrit le profil de l’apprenant type, c’est-à-dire d’un enfant non scolarisé ou déscolarisé de Kalani (région de Gao au Mali). Cette recherche vise à instancier le concept d’un enfant privé de son droit à l’éducation scolaire, basée sur 2 données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (2019) : enfant de 5 à 9 ans et enfant habitant la zone subsaharienne. Sa motivation est donc de déterminer quelles sont les caractéristiques définissant au mieux un enfant vivant dans la région de Gao ? Plus spécifiquement, elle s’intéresse à décrire les caractéristiques particulières de cet l’enfant/apprenant, son milieu de vie, son profil psycho-social, ses besoins, ses centres d’intérêt. Cette description a été possible grâce aux entretiens sous forme des questionnaires basés sur la méthode des Personas soumis à une population cible composée d’enfants et de leurs parents/tuteurs et grâce à nos propres expériences du terrain. |
| Adresse de la version officielle : | https://graphiesfrancophones.org/ |
| Déposant: | Hotte, Richard |
| Responsable : | Richard Hotte |
| Dépôt : | 30 nov. 2021 15:49 |
| Dernière modification : | 28 févr. 2024 21:31 |
|
RÉVISER |