Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Papi, Cathia (nov. 2021). La pandémie : une occasion d’envisager l’évaluation autrement ?. Conférence (sur invitation) présentée à l' International Conference EVALSUP, 5th Edition, en ligne (Maroc).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Évaluation colloque Evalsup Maroc2021.pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Les formes d’évaluation des apprentissages font l’objet de critiques depuis longtemps (CSE, 2018) en ce sens qu’elles sont fréquemment fondées sur la restitution d’éléments entrainant une mémorisation à la dernière minute plutôt qu’un apprentissage en profondeur, ou qu’elles ne révèlent pas l’ensemble des acquis puisqu’elles placent les apprenants dans une situation particulièrement stressante. De plus, avec le développement d’internet et des divers moyens de communication, les craintes de plagiat et de tricherie ont augmenté puisque l’information devient accessible et échangeable facilement (Ison, 2014). Ces limites et craintes ont été exacerbées par les périodes de confinement ayant marqué 2020 et 2021, impliquant un passage obligé à la formation à distance. Les médias ont relayé les réflexions concernant les risques de l’évaluation à distance ou l’anxiété des apprenants (Poiré, 2020 ; Thompson, 2020). Cependant, ces changements de contexte de formation peuvent aussi être considérés comme une opportunité de repenser l’évaluation en proposant d’autres activités ou support d’évaluation (Gérin-Lajoie, Hébert et Papi, 2021). Nous verrons ainsi que de la centration sur les éléments essentiels, au passage de l’écrit à l’oral, les enseignants ont apporté des modifications aux activités d’évaluation susceptibles de se poursuivre au-delà de la pandémie et que diverses formes d’évaluation connues de longue date dans les établissements spécialisés en formation à distance ont pu être mis en avant comme autant de possibilités d’envisager l’évaluation autrement. |
Adresse de la version officielle : | https://sites.google.com/view/evalsup2019/accueil |
Déposant: | Papi, Cathia |
Responsable : | Cathia Papi |
Dépôt : | 29 nov. 2021 21:32 |
Dernière modification : | 29 nov. 2021 21:32 |
RÉVISER |