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L’autoévaluation des apprentissages en formation à distance : quels intérêts? quelles modalités? [r-libre/2458]

Hébert, Marie-Hélène; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Ruel, Sonia (nov. 2021). L’autoévaluation des apprentissages en formation à distance : quels intérêts? quelles modalités?. Communication présentée au Colloque Annuel ROC, En ligne.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Hebert et al. (2021) ROC - Auto-evaluation Vfinale.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : L’autoévaluation se définit comme le fait, pour un apprenant, d’évaluer ses apprentissages. Souvent perçue comme une manière pour le personnel enseignant de réduire sa charge liée à l’évaluation des apprentissages, on lui reconnaît plusieurs intérêts, dont celui d’améliorer le rendement scolaire des apprenants qui s’y adonnent. Après une entrée en matière sur les retombées positives de l’autoévaluation documentées par la recherche scientifique, nous proposons dans cette contribution de faire voir une multitude de manières innovantes et inspirantes de mettre en œuvre l’autoévaluation, dans un contexte de formation à distance, en enseignement supérieur. Nos propos prendront appui sur une analyse des modalités d’autoévaluation déployées dans des cours de notre université d’attache. Nous conclurons la contribution par des pistes d’action pour en favoriser la mise en œuvre par le personnel enseignant.
Adresse de la version officielle : https://colloqueroc.teluq.ca/
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 24 nov. 2021 19:15
Dernière modification : 24 nov. 2021 19:15

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