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Quand la formation à distance prend le virage de l’inclusion [r-libre/2442]

Brassard, Caroline et Plante, Patrick (nov. 2021). Quand la formation à distance prend le virage de l’inclusion. Communication présentée au Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - ROC - CBrassard - PPlante - 2021.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : On s’intéresse de plus en plus aux enjeux d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité en éducation. En raison de leurs visées communes en termes de flexibilité et d’accessibilité, la formation à distance est un terrain propice aux approches inclusives. Davantage, on constate que les bonnes pratiques en technologie éducative trouvent écho dans les recommandations issues des principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Sommairement, la CUA propose de rendre d’emblée accessibles (PCUA, n.d.) plutôt que d’attendre les demandes d’accommodement, en diversifiant au niveau de la représentation des concepts, des moyens d’action et d’expression ou des sources possibles d’engagement (CAST, 2018). Cette communication s’intéresse donc à la fois aux constats réalisés dans les dernières années en recherche et aux applications concrètes en formation à distance. En recherche, certains chercheurs croient que l’absence de preuves suffisantes ne permet pas d’appuyer le déploiement de la CUA à grande échelle (Murphy, 2020), alors que d’autres sont plus nuancés et mettent en lumière effets positifs et défis rencontrés (Capp, 2017; Ok et al., 2017; King-Sears et Johnson, 2020). De plus, on constate que son ambiguïté, sa grande flexibilité et sa complexité conduisent aux difficultés de son intégration et de l’étude de son efficacité (Hollingshead, Lowrey et Howery, 2020; Rao et al., 2020; Smith et al., 2019).) Sur le plan des pratiques, par des exemples issus de cours à distance, on constate qu’il est possible d’illustrer l’application de principes et des lignes directrices. Ainsi, une plus grande sensibilité à la diversité de la population étudiante s’exprime par l’application de la CUA en contexte de formation à distance.
Adresse de la version officielle : https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-2c/
Déposant: Brassard, Caroline
Responsable : Caroline Brassard
Dépôt : 19 nov. 2021 18:26
Dernière modification : 19 nov. 2021 18:26

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