LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Les événements traumatiques : des conséquences pour les victimes, leurs proches et la société [r-libre/2435]

Fortin, C. et Bond, S. (2019). Les événements traumatiques : des conséquences pour les victimes, leurs proches et la société. Dans Bond, S.; Belleville, G. et Guay, S. (dir.), Les troubles liés aux événements traumatiques : guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe (p. 14-38). Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-2151-4

Fichier(s) associé(s) à ce document :
  PDF - 1_Fortin_et_Bond_2019_Les_conséquences_trauma.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
Accès restreint
 
Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Ce chapitre a pour but d’initier le lecteur au phénomène du TSPT, en s’appuyant sur les résultats des recherches les plus récentes. Plus particulièrement, les objectifs de ce chapitre sont : 1. Se familiariser avec les concepts associés au domaine du trauma psychologique 2. Connaître les principaux troubles liés au trauma et leur classification diagnostique 3. Connaître les changements apportés aux diagnostics du trouble de stress aigu (TSA) et du TSPT dans le DSM-5 4. Savoir distinguer un événement à potentiel traumatique d’un événement stressant 5. Connaître les données épidémiologiques liées au trauma psychologique 6. Connaître les facteurs qui prédisent le développement (ou non) du TSPT 7. Connaître les trajectoires les plus fréquentes (évolution psychologique) à la suite de l’exposition à un événement à potentiel traumatique 8. Connaître les enjeux liés au traitement psychologique du TSPT 9. Avoir un aperçu des conséquences individuelles et sociales associées au TSPT
Adresse de la version officielle : https://www.pulaval.com/produit/les-troubles-lies-...
Déposant: Bond, Suzie
Responsable : Suzie Bond
Dépôt : 18 nov. 2021 15:27
Dernière modification : 18 nov. 2021 15:27

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER