Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Desjardins, Guillaume et Plante, Patrick (2021). Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés (avec la collaboration de Marineau, Sophie; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Savard, Isabelle; Pinard, Anne Marie; Lemire, Daniel; Paré, Jean-François et Pouliot, Sylvie) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Observatoire du numérique en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Desjardins_Plante_2021_Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA. |
|
Catégorie de document : | Rapports |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Ce guide est le résultat d’une revue de littérature issue de recherches, à la fois empiriques et théoriques, qui explorent l’expérience de joueurs aînés par rapport à certains éléments spécifiques de la conception d’un jeu vidéo. Ces analyses nous ont conduits à deux conclusions distinctes. Premièrement, les résultats de ces recherches sont souvent présentés avec une méthodologie et une terminologie plus adaptées aux chercheurs qu’aux intervenants qui souhaitent créer et concevoir un jeu. Deuxièmement, le plus souvent, les recherches sont compartimentées dans leurs domaines d’expertise respectifs, ce qui rend les généralisations difficiles. Par conséquent, les organisations qui souhaitent concevoir un jeu propre aux personnes âgées, par exemple, peuvent trouver fastidieux de repérer des tendances et, dans le pire des cas, peuvent être tentées d’utiliser le raisonnement inductif pour planifier leur jeu. L’objectif de ce guide est de remédier à ces limites de la recherche scientifique et de donner la possibilité aux intervenants de tous horizons de définir les éléments clés de la conception de jeux inclusifs. Ce guide n’est pas là pour vous donner la réponse à la conception de votre jeu; un peu comme le cockpit d’un avion, il vous montre plutôt les différents engrenages et jauges qui sont à votre portée lors de la planification d’un jeu ainsi que leurs répercussions sur les joueurs. Ce guide permettra de démystifier le design de jeux numériques afin d’offrir une approche intégrante pour tous les types de joueurs. |
Déposant: | Plante, Patrick |
Responsable : | Patrick Plante |
Dépôt : | 02 sept. 2021 19:56 |
Dernière modification : | 02 sept. 2021 19:56 |
RÉVISER |