Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Encourager les interactions pour favoriser la persévérance dans un contexte de formation à la recherche d’étudiants de maîtrise. Dans Papi, Cathia et Sauvé, Louise (dir.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 221-248). Québec (Québec), Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5505-1
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- chapitre 7-GustavoAngulo_Collectif_PersévéranceFAD_vf.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) Accès restreint |
|
Catégorie de document : | Chapitres de livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | L’enseignement dans les cycles supérieurs fait face à de grands défis tels que le taux d’abandon, jugé trop élevé, et la durée des études, considérée comme étant trop longue. Ces défis pourraient être révélateurs de difficultés associées à la formation à la recherche des étudiants. Le sentiment d’isolement éprouvé par un grand nombre d’étudiants risque de les conduire à la procrastination voire à l’abandon. Plus particulièrement, la formation à la recherche dans le contexte des études de deuxième et troisième cycle universitaire est un processus complexe qui comporte plusieurs dimensions. Les étudiants-chercheurs éprouvent souvent de nombreuses difficultés à mener leurs projets de recherche et à rédiger leurs mémoires. Ces difficultés semblent s’intensifier lorsque l’étudiant poursuit ses études à distance. Les difficultés se situent sur plusieurs plans : affectif, émotionnel, cognitif et communicationnel. Alors que l’accompagnement des pairs pourrait aider à surmonter ces difficultés et favoriser la persévérance dans les études, ces étudiants travaillent souvent seuls. Cette recherche vise à déterminer comment la présence sociocognitive module la distance transactionnelle dans un contexte de formation à la recherche dans les cycles supérieurs et ce faisant favorise la persévérance des étudiants-chercheurs à la maîtrise. L’enquête a été menée dans une université bimodale québécoise. Certains cours dans les programmes d’études concernés par cette recherche peuvent être suivis à distance. L’encadrement des étudiants-chercheurs peut être assuré à distance ou en présence selon les caractéristiques des étudiants. Le but de l’étude est de déterminer de quelle façon les interactions sociales qui ont lieu dans une communauté médiée par la technologie, mise en place pour superviser les travaux de recherche des étudiants, peuvent réduire les difficultés associées à la distance transactionnelle et comment ces interactions favorisent l'apprentissage du processus de recherche scientifique. |
Adresse de la version officielle : | https://www.puq.ca/catalogue/livres/perseverance-a... |
Déposant: | Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo |
Responsable : | Gustavo Adolfo Angulo Mendoza |
Dépôt : | 08 sept. 2021 15:49 |
Dernière modification : | 15 sept. 2021 01:06 |
RÉVISER |