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Guide et instruments pour évaluer la situation d'une école en matière d'intégration des TIC [r-libre/2354]

Basque, Josianne; Chomienne, Martine et Rocheleau, Johanne (1998). Guide et instruments pour évaluer la situation d'une école en matière d'intégration des TIC (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..

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[img]  PDF - Basque et al 1998_Guide et instruments pour évaluer...intégration des TIC.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : À différents moments au cours de sa démarche d’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC), une école doit pouvoir compter sur des données fiables pour faire un portrait fidèle de sa situation en matière de TIC. Un tel portrait est un outil précieux pour évaluer le chemin parcouru et pour déterminer les actions futures de l’école. Pour tracer ce portrait, il faut entreprendre une démarche d’évaluation qui devrait permettre de répondre à toutes sortes de questions telles que les suivantes : • Quelles sont les TIC déjà en place dans l’école (ordinateurs, réseau local, lien Internet, numériseurs, logiciels, cédéroms, etc.) ? Ces ressources sont-elles conviviales, compatibles entre elles, efficientes ou suffisantes ? Comment peut-on qualifier leur installation, leur accessibilité dans l’école ? • Qui utilise les TIC dans l’école ? Quelle est l’attitude des enseignants, des élèves et des membres de la direction de l’école envers les TIC ? • Quel est le pourcentage d’enseignants qui utilisent les TIC et à quelles fins (en classe, pour la préparation du matériel didactique ou à des fins de gestion pédagogique, etc.) ? • Dans quelle proportion les élèves utilisent-ils les TIC et à quelles fins ? • Quelles tâches sont informatisées dans l’école ? Quelles sont celles qu’on souhaiterait voir informatisées ? • Quels sont les besoins des enseignants, des élèves, des membres des services professionnels, du personnel de soutien technique et administratif, des membres de la direction de l’école en matière de TIC ? • Qui est engagé dans la planification, la coordination ou la gestion du projet d’intégration des TIC à l’école ou qui souhaite y contribuer d’une manière ou d’une autre ? • Qui possède son propre ordinateur ? Cet ordinateur est-il compatible avec ceux de l’école ? • Comment peut-on qualifier le climat organisationnel dans l’école ? Quel style de gestion est privilégié dans l’école ? Le climat organisationnel et le style de gestion offrent-ils un contexte favorable à la démarche d’intégration des TIC dans l’école ? Ont-ils changé au cours de la démarche d’intégration des TIC ? Pour pouvoir répondre à de telles questions, l’équipe-école gagne à interroger les différentes personnes concernées par l’intégration des TIC dans l’ensemble de l’école. Pour ce faire, elle devra utiliser des instruments de collecte de données. Dans le cadre du projet de recherche action École informatisée Clés en main, nous avons administré des questionnaires aux élèves, aux enseignants, au personnel du Centre de ressources multimédias (CRM) et aux membres des directions des deux écoles pilotes engagées dans ce projet. Nous avons aussi réalisé des entrevues individuelles ou de groupe avec des élèves, des enseignants, des membres des services professionnels (psychologues, infirmières, etc.), tous les membres de la direction, des membres du personnel de soutien technique et administratif et des membres du personnel du CRM des deux écoles ainsi qu’avec les directeurs des services informatiques des deux commissions scolaires engagées dans le projet. Ces instruments ont permis de recueillir de l’information sur les volets pédagogique, organisationnel et technologique de l’intégration des TIC dans l’école, ainsi que sur les ressources mises à contribution pour informatiser l’école. Afin d’aider les écoles du Québec à tracer le portrait de leur situation particulière en matière d’intégration des TIC, nous avons souhaité rendre publics certains éléments retenus de notre démarche d’évaluation ainsi que quatre des instruments de collecte de données que nous avons utilisés: • Questionnaire aux élèves • Questionnaire aux enseignantes et enseignants • Questionnaire aux directeurs adjoints • Questionnaire au responsable du Centre de ressources multimédias (CRM). Ce document présente donc, dans une première section, une vue d’ensemble d’une démarche d’évaluation de la situation des TIC dans une école. Cette démarche consiste à organiser la collecte des données, à identifier les personnes qui doivent répondre aux questionnaires ou qui doivent être interviewées, à administrer les questionnaires et/ou à conduire les entrevues, ainsi qu'à traiter, interpréter et diffuser les informations recueillies. Les questionnaires apparaissent à la deuxième section de ce document. Les questionnaires peuvent aussi être téléchargés (en format Microsoft Word 95) à partir du site W3 du projet École informatisée Clés en main. Ils peuvent facilement être adaptés pour mieux convenir à la situation particulière de chaque école. On peut en retirer certaines questions, les modifier légèrement ou en rajouter quelques-unes selon les besoins d’évaluation pressentis dans l’école. Les questionnaires peuvent aussi inspirer la conception de guides d’entrevues (individuelles ou de groupe), si l’école préfère ce mode de collecte de données. Le lecteur trouvera également dans le présent document quelques exemples de tableaux présentant des données d’ordre technique (ex : tableau des équipements présents à l’école, tableaux des logiciels éducatifs, etc.) qui ont été produits dans le cadre du projet École informatisée clés en main. Ces tableaux pourront inspirer la conception de gabarits pour colliger de telles données dans chaque école.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 02 juill. 2021 13:24
Dernière modification : 02 juill. 2021 13:24

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