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Une approche technologique pour l'école informatisée [r-libre/2352]

Basque, Josianne; Rocheleau, Johanne et Winer, Laura (1998). Une approche technologique pour l'école informatisée (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..

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[img]  PDF - Basque et al 1998_Une approche technologique pour l'école informatisée.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Implanter les nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC) dans une école suppose que l’équipe-école développe une vision de ce que l’école devrait devenir à long terme du point de vue pédagogique mais aussi du point de vue technologique. De bons outils et de bons aménagements font souvent la différence entre les écoles qui utilisent pertinemment les TIC (pour la pédagogie, pour l’exploitation des ressources documentaires ou pour la gestion) et celles qui ne rentabilisent pas leurs investissements. Aussi, bien que les choix pédagogiques doivent toujours demeurer les premiers guides dans le processus de prise de décision, les choix technologiques qui sont effectués au cours de la démarche d’intégration des TIC revêtent également une grande importance. Les décisions relatives aux choix technologiques ne relèvent généralement pas d’une seule personne. Certaines sont prises par la direction de l’école et/ou par le comité chargé de l’implantation des TIC dans l’école (qui peut regrouper diverses catégories de personnel); d’autres sont prises à la commission scolaire. Par ailleurs, certaines requièrent l’aide de personnes ayant de vastes connaissances techniques. Quoi qu’il en soit, pour pouvoir contribuer de manière éclairée aux décisions concernant les aménagements technologiques à faire dans l’ensemble de l’école, les directeurs d’école et les responsables de l’implantation des TIC à l’école ont intérêt à avoir une certaine connaissance des solutions technologiques existantes, des diverses options de mise en réseau des équipements informatiques, des impacts possibles de l’introduction de tels équipements dans l’école sur les diverses infrastructures de l’école, etc. En bref, sans se croire dorénavant obligés de se transformer du jour au lendemain en experts technologiques, ils gagnent à avoir une certaine idée de l’ensemble des préoccupations d’ordre technologique rattachées à toute démarche d’introduction des TIC dans une école, ne serait-ce que pour être en mesure de discuter avec les experts technologiques rattachés à la commission scolaire et de savoir poser les bonnes questions. Le présent document vise à combler ce besoin. Les directeurs d’école et toute autre personne responsable de l’implantation des TIC à l’école trouveront dans ce document quelques pistes de réflexion pour les guider dans le développement des composantes technologiques de leur école. On entend par composantes technologiques, l’ensemble des équipements, des dispositions et des installations nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et l’utilisation optimale des TIC dans une école. Comme l’illustre la figure 1, nous pouvons classifier les composantes technologiques d’une école informatisée en quatre catégories, soit les infrastructures, les outils, les supports de données et les documents (Rocheleau, 1995).
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 02 juill. 2021 13:23
Dernière modification : 02 juill. 2021 13:23

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