LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Une approche pédagogique pour l'école informatisée [r-libre/2351]

Basque, Josianne; Rocheleau, Johanne et Winer, Laura (1998). Une approche pédagogique pour l'école informatisée (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Basque et al 1998_Une approche pédagogique pour l'école informatisée.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Avec de nouveaux outils, on peut très bien faire les mêmes choses qu’avant… bien que peut-être plus rapidement et en créant de plus beaux produits. Mais on peut aussi repenser en profondeur les manières de faire dans le but d’améliorer la qualité globale de l’acte accompli. Les technologies de l’information et des communications (TIC) peuvent aussi être utilisées en pédagogie pour faire les mêmes choses qu’avant ou bien pour soutenir une nouvelle pédagogie. En effet, bien que des recherches montrent que les TIC peuvent contribuer à renouveler les pratiques pédagogiques des enseignants, elles ne le font pas nécessairement, de manière automatique et spontanée. Les valeurs, les croyances et les habitudes des intervenants scolaires quant à la manière d’apprendre et d’enseigner constituent des facteurs déterminants dans les types d’applications pédagogiques des TIC qui seront développés à l’école. Aussi, la démarche d’implantation des TIC dans une école devrait inclure une réflexion fondamentale sur le type de pédagogie valorisé dans l’école afin de bien cerner la place que celle-ci compte donner aux TIC dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Le présent document vise à fournir aux équipes-écoles quelques pistes pour alimenter cette réflexion. L'approche pédagogique proposée dans ces pages pour l'école informatisée s'inspire des paradigmes qui dominent actuellement dans la plupart des recherches en éducation et en psychologie, soit le paradigme cognitiviste et le paradigme constructiviste. Ces deux approches se démarquent des théories béhavioristes qui ont fortement marqué les milieux éducatifs au cours des années 1950 et 1960 et que l’on peut reconnaître encore dans plusieurs pratiques actuelles d’enseignement ainsi que dans divers produits éducatifs. Le présent document définit d’abord brièvement chacune de ces trois approches. En deuxième partie, sont présentés les principes découlant du cognitivisme et du constructivisme que nous suggérons d’appliquer dans une école informatisée.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 02 juill. 2021 13:22
Dernière modification : 02 juill. 2021 13:22

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER