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Un modèle adaptable d'une école informatisée [r-libre/2350]

Basque, Josianne; Rocheleau, Johanne; Winer, Laura; Michaud, Pierre; Bergeron, Gilles; Paquette, Gilbert et Paquin, Chantal (1998). Un modèle adaptable d'une école informatisée (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..

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[img]  PDF - Basque et al 1998_Un modèle adaptable d'une école informatisée.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Le présent document est issu des travaux réalisés dans le cadre du projet École informatisée Clés en main. Ce projet de recherche-action a été mené de 1994 à 1998 dans deux écoles pilotes, soit l’école polyvalente Saint-Jérôme, de la commission scolaire de la Rivière du Nord3, et à l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles4, de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Une trentaine de partenaires provenant du milieu de l’éducation, de la recherche, de l’entreprise privée et du milieu gouvernemental ont également participé à ce projet, en offrant leur expertise, leur soutien financier, des logiciels ou encore du matériel informatique. Le projet poursuivait deux objectifs : - Le premier objectif consistait à élaborer un modèle d’une école informatisée. Nous entendons par cette expression non pas une vision idéale, unique et immuable de l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) dans les écoles du Québec, mais une vision systémique et adaptable des multiples usages possibles des TIC dans l’ensemble des processus d’une école typique. - Le deuxième objectif consistait à élaborer un modèle générique d’une démarche d’intégration des TIC dans une école, c’est-à-dire une procédure claire pouvant être adaptée à chaque école ainsi que des documents d’aide à cette démarche. Ensemble, les deux “ modèles ” devaient servir de cadre de référence pour aider les milieux scolaires à faire des choix adaptés à leurs besoins spécifiques en matière d’implantation des TIC, que ce soit dans le cadre d’activités d’enseignement et d’apprentissage, d’activités de gestion scolaire ou encore d’activités d’exploitation des ressources documentaires. Le présent document est le résultat du travail accompli pour atteindre le premier objectif.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 02 juill. 2021 13:22
Dernière modification : 02 juill. 2021 13:22

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