LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Une démarche d'intégration des technologies de l'information et des communications dans une école [r-libre/2349]

Rocheleau, Johanne et Basque, Josianne (1998). Une démarche d'intégration des technologies de l'information et des communications dans une école (Comment informatiser l'école). Montréal, Canada : École informatisée Clés en main du Québec inc..

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Rocheleau et Basque1998_Démarche d'intégration des TIC dans une école.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : L’expérience vécue dans le cadre du projet de recherche-action École informatisée clés en main1 nous a convaincues de la nécessité, pour les écoles qui s’engagent dans un processus d’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’ensemble de leurs secteurs d’activités (enseignement-apprentissage, documentation, gestion), d’adopter une démarche continue de gestion de projet. Une telle démarche favorise les chances de réussite d’une opération de cette ampleur. En effet, une coordination serrée de l’ensemble des actions entreprises pour intégrer les TIC doit être faite, en tenant compte des besoins de tous les intervenants de l’école : élèves, enseignants, membres de la direction, personnel professionnel, personnel de soutien technique et administratif, etc. Pour les équipes-écoles qui viennent de s’engager dans une telle entreprise, tout comme pour celles qui ont déjà fait un bout de chemin en matière d’intégration des TIC, nous avons souhaité rendre publique la démarche qui s’est dégagée de l’expérience conduite auprès des deux écoles pilotes du projet École informatisée clés en main : l’école polyvalente Saint-Jérôme (environ 3 000 élèves), de la commission scolaire de la Rivière du Nord2 et l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles (environ 1 300 élèves), de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île3. Ces deux écoles ont, en effet, vécu une période intensive d’intégration des TIC au cours des années 1994 à 1998, en collaboration avec des partenaires du milieu de la recherche, de l’entreprise privée et du milieu gouvernemental. C’est à partir de nos observations de cette expérience et de nos lectures dans le domaine que la démarche proposée dans ces pages a été mise au point. Le présent document vise plusieurs objectifs : ▪ proposer aux écoles du Québec une démarche systémique et continue d’intégration des TIC à l’école; ▪ indiquer aux écoles des ressources documentaires qui peuvent leur être utiles dans leur processus d’intégration des TIC; ▪ fournir des conseils et des recommandations, fruits de l’expérience vécue dans les deux écoles pilotes du projet École informatisée clés en main et des autres recherches similaires conduites dans le monde. La démarche proposée offre donc à la fois des éléments descriptifs et prescriptifs pour aider les écoles à intégrer les TIC. Elle s’appuie sur plusieurs données recueillies dans le cadre du projet (observations, entrevues, questionnaires, journaux de bord des chercheurs, comptes-rendus des réunions des comités, etc.) ainsi que sur diverses publications reliées au thème qui nous intéresse.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 02 juill. 2021 13:20
Dernière modification : 02 juill. 2021 13:20

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER