LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Sympathiser à distance ou la création des cadres de l’interaction [r-libre/2335]

Papi, Cathia (2009). Sympathiser à distance ou la création des cadres de l’interaction. Éducation & Formation (290), 93-107.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - e290-09 (3).pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Alors que les forums participant à la formation à distance sont souvent peu investis par les étudiants, nous proposons de mettre en avant la manière dont certains apprenants, préparant l’équivalent du baccalauréat français à distance, interagissent sur un forum de discussion générale. Pour ce, nous nous fondons principalement sur les analyses d’interactions présentielles effectuées par E. Goffman. Nous reprenons ainsi la métaphore du théâtre [GOFFMAN 73] pour appréhender la manière dont les apprenants, tels des acteurs, se mettent en scène tout en se sachant observés par un public. Cependant, nous voyons que ce jeu de représentations ne peut fonctionner que dans la mesure où l’ensemble des participants partage le même « cadre » [GOFFMAN 91] c’est-à-dire, a la même interprétation de la situation, faute de quoi il y aurait incompréhension ou tromperie. Dès lors, comment les apprenants à distance en viennent-ils à s’engager dans la conversation et à former un groupe via la construction de cadres communs ? Telle est la question que nous éclairons par l’étude des processus de « ritualisation » [GOFFMAN 73] perceptibles dans les échanges observés sur le forum. Au-delà d’un outil d’analyse, nous constatons ainsi que la conscience de l’activité de représentation théâtrale semble être au cœur même de toute appropriation de ces espaces de discussion collective amenant à la constitution d’une « communauté de formation » se déployant sur fond de sympathie partagée.
Adresse de la version officielle : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=...
Déposant: Papi, Cathia
Responsable : Cathia Papi
Dépôt : 04 juin 2021 13:15
Dernière modification : 04 juin 2021 13:15

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER