Open access research
publication repository
publication repository
Basque, Josianne; Nault, Thérèse; Saint-Pierre, Marjolaine; Brunet, Luc; Toussaint, Pierre; Lajoie, Jacques; Pudelko, Béatrice, & Ross, Denis (2006). Un modèle de formation universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique et la modélisation des connaissances. In Actes du XXVIIIe colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Association internationale de pédagogie universitaire.
File(s) available for this item:
PDF
- AIPU 2006_Basque et al._texte_vf.pdf
Content : Accepted Version |
|
Item Type: | Papers in Conference Proceedings |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Depuis plus d’une année, nous avons entrepris le développement et l’expérimentation d’un modèle de formation universitaire hybride (présence-distance) qui adopte une « approche programme » et qui intègre, en plus de séminaires en présence, le mentorat, la communauté de pratique en ligne et la modélisation des connaissances. Bien que le modèle soit développé dans le cadre d'une formation en administration scolaire, il se veut générique et transférable à d’autres domaines de formation. Le but ultime de ce projet est de favoriser la persévérance et la réussite à l’université en proposant quelques jalons pour une pédagogie universitaire renouvelée à la lumière de principes issus du socioconstructivisme, de l’apprentissage situé, de l’apprentissage expérientiel et de la cognition distribuée. Nous présentons la problématique et les fondements théoriques du projet, la méthodologie adoptée pour développer le modèle de pédagogie universitaire, les caractéristiques principales du modèle ainsi que quelques résultats préliminaires d’une collecte de données effectuées auprès de quelques étudiants et mentors de la première cohorte |
Depositor: | Basque, Josianne |
Owner / Manager: | Josianne Basque |
Deposited: | 31 May 2021 18:12 |
Last Modified: | 31 May 2021 18:12 |
RÉVISER |