Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Basque, Josianne; Nault, Thérèse; Saint-Pierre, Marjolaine; Brunet, Luc; Toussaint, Pierre; Lajoie, Jacques; Pudelko, Béatrice et Ross, Denis (2006). Un modèle de formation universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique et la modélisation des connaissances. Dans Actes du XXVIIIe colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Association internationale de pédagogie universitaire.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- AIPU 2006_Basque et al._texte_vf.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
|
Catégorie de document : | Communications dans des actes de congrès/colloques |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Depuis plus d’une année, nous avons entrepris le développement et l’expérimentation d’un modèle de formation universitaire hybride (présence-distance) qui adopte une « approche programme » et qui intègre, en plus de séminaires en présence, le mentorat, la communauté de pratique en ligne et la modélisation des connaissances. Bien que le modèle soit développé dans le cadre d'une formation en administration scolaire, il se veut générique et transférable à d’autres domaines de formation. Le but ultime de ce projet est de favoriser la persévérance et la réussite à l’université en proposant quelques jalons pour une pédagogie universitaire renouvelée à la lumière de principes issus du socioconstructivisme, de l’apprentissage situé, de l’apprentissage expérientiel et de la cognition distribuée. Nous présentons la problématique et les fondements théoriques du projet, la méthodologie adoptée pour développer le modèle de pédagogie universitaire, les caractéristiques principales du modèle ainsi que quelques résultats préliminaires d’une collecte de données effectuées auprès de quelques étudiants et mentors de la première cohorte |
Déposant: | Basque, Josianne |
Responsable : | Josianne Basque |
Dépôt : | 31 mai 2021 18:12 |
Dernière modification : | 31 mai 2021 18:12 |
RÉVISER |