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Les cartes de connaissances : des aides à la construction des connaissances [r-libre/2316]

Pudelko, Béatrice et Basque, Josianne (2002). Les cartes de connaissances : des aides à la construction des connaissances. Dans Legros, Denis (dir.), Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement - Rapport final (p. 178-220). Paris, France : Ministère de la Recherche.

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[img]  Microsoft Word - Pudelko Basque et Legros 2002_Les cartes de connaissances_RLibre.rtf
Contenu du fichier : Manuscrit soumis (avant évaluation)
 
Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : L’objectif initial de la recherche proposée dans l’axe 2.1.1. du projet initial sous le titre Étude des stratégies de compréhension dans la construction des représentations à l’aide d’hypertextes était d’analyser les processus et les stratégies de compréhension nécessaires à l’établissement de la cohérence des représentations construites par des sujets au cours de la lecture de textes et d’hypertextes au sein d’environnements virtuels d’apprentissage. Plus précisément, nous avons voulu à la fois expliciter et analyser les stratégies mises en œuvre par les apprenants durant l’activité de construction de la représentation du contenu sémantique des textes et évaluer l’efficacité de ces stratégies dans le cadre des nouveaux environnements d’apprentissage. Dans ce cadre, nous nous sommes d’abord intéressés aux “ cartes conceptuelles ” sorte de navigateurs graphiques conçus pour aider les apprenants à la construction de la cohérence des représentations lors de la navigation dans les hypertextes. Du fait de notre collaboration de recherche avec le LICEF, nous avons pu recueillir des observations informelles sur l’utilisation du logiciel MOT (Modélisation par Objets Typés), développé au Centre de recherche LICEF de la Télé-université du Québec , et qui est un outil permettant de représenter graphiquement les connaissances et leurs relations. Ces observations ont été faites dans le cadre d’un cours universitaire diffusé en ligne et dans lequel les étudiants utilisent le logiciel MOT pour représenter les connaissances construites au cours de la lecture d’une série de textes. De plus, nous avons pu participer à des recherches amorcées par Josianne Basque sur les stratégies métacognitives mises en œuvre par des téléapprenants en situation de co-construction de cartes conceptuelles. Les réflexions issues de cet échange nous ont conduits à nous intéresser aux effets de la construction par l’apprenant d’une carte de connaissances sur la construction des représentations du domaine évoqué par un texte, plutôt que sur les effets de la lecture d’une carte des connaissances.
Adresse de la version officielle : https://www.researchgate.net/publication/289672996...
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 25 mai 2021 18:58
Dernière modification : 25 mai 2021 18:58

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