LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L’encadrement des étudiants en formation à distance : un oublié dans la crise ? [r-libre/2285]

Gérin-Lajoie, Serge (mai 2021). L’encadrement des étudiants en formation à distance : un oublié dans la crise ?. Communication présentée au Colloque « L’enseignement supérieur en contexte de la Pandémie COVID- 19 : naviguer entre les défis et les opportunités. Dans le cadre du 88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gerin-Lajoie (2021) - ACFAS - VFinale.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Pour plusieurs enseignants et étudiants, la COVID-19, représente une première expérience d’enseignement ou d’apprentissage contexte de formation à distance (FAD). Dans ce sens, au fil des derniers mois, les médias rapportent régulièrement des articles où les étudiants indiquent qu’ils se sentent isolés, anxieux, laissés à eux-mêmes, etc. Dans toute la frénésie entourant la mise à distance des cours déjà existants, serait-il possible que l’encadrement des étudiants ait été oublié ? Qu’il soit assumé par l’enseignant responsable du cours ou par une personne désignée (Racette, Poellhuber, et Bourdages-Sylvain, 2017), cet encadrement, il faut penser à accompagner les étudiants dans leur démarche d’apprentissage, à agir comme modérateur, etc. (Garrot-Lavoué, Geroge et Prévôt, 2009). Cet encadrement représente un incontournable (Wion et Gagné, 2008) parce qu’il vise à créer une « Présence » (Jézégou, 2010), une plus grande « Proximité » (Paquelin, 2011), de réduire l’abandon des étudiants (Brassard et Teutsch, 2014) ou de développer leur autonomie (Verzat, 2010). Dans la perspective où la FAD est en pleine mutation, peut-être serait-il de bon aloi de s’intéresser aux besoins, préoccupations des étudiants qui après tout, sont les premiers bénéficiaires des cours et programmes offerts à distance. Lors de cette communication, une synthèse des connaissances liées à l’encadrement des étudiants à distance ainsi que des pistes de recherche potentielles seront présentées.
Adresse de la version officielle : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/...
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 07 mai 2021 13:41
Dernière modification : 07 mai 2021 13:41

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER