Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Paquette, Gilbert (2019). Le rôle central des ressources et des compétences dans l’ingénierie des environnements d’apprentissage. Univers TICe - Magazine de l’Université Virtuelle de Tunis (2), 37-39.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Microsoft Word
- Magazine Univers-TICE (Enregistré automatiquement).docx
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | L’évolution technologique vers une plateforme unique, l’Internet social et sémantique, engendre de nouvelles façon d’apprendre, d’enseigner et, pour les institutions, de s’organiser. Il faut repenser les processus de conception, de médiatisation, de diffusion de la formation dans le cadre d’une nouvelle ingénierie éducative, d’une nouvelle écologie « organique » pour l’apprentissage. Nos universités et nos écoles supérieures doivent devenir de véritables organisations apprenantes. Sur cette toile de fond, je vous propose une présentation des référentiels de ressources éducatives libres (REL), en soulignant leur rôle central pour l’ingénierie pédagogique et l’importance du guidage par les compétences dans la recherche et l’agrégation des ressources éducatives libres. |
Adresse de la version officielle : | http://www.uvt.rnu.tn/universtice |
Déposant: | Paquette, Gilbert |
Responsable : | Gilbert Paquette |
Dépôt : | 03 mai 2021 20:33 |
Dernière modification : | 03 mai 2021 20:33 |
RÉVISER |