Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (avr. 2021). La micro-certification numérique et son intégration aux diplômes postsecondaires. Communication présentée au 8e colloque international en éducation, En ligne.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- CRIFPE_2021_GustavoAngulo.pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Depuis l’avènement des MOOC, la micro-certification numérique et son intégration aux diplômes traditionnels suscite de plus en plus d’intérêt chez les acteurs de la formation. Le principe consiste à diffuser certaines unités d’apprentissage à une fraction du prix d’un cours et octroyer une certification numérique. L’apprenant peut utiliser ce micro-certificat de manière indépendante pour attester les compétences acquises ou il peut le faire reconnaître comme crédit contributif à l’obtention d’un diplôme. Directement associées au numérique, de possibles solutions ont été explorées ailleurs, comme le portfolio Europass. Pour mieux comprendre le phénomène, nous avons mené une revue de littérature portant sur les études qui se sont intéressées à ce sujet dans le contexte nordaméricain. Dans cette communication, nous présentons une synthèse des résultats : les pratiques émergentes en matière de micro-certification numérique des compétences et sur les dispositifs de formation qui l’intègrent aux diplômes traditionnels; les acteurs (fournisseurs de formation, établissements d’enseignement, organismes de régularisation, apprenants, employeurs, associations professionnelles), les fonctions, les technologies et les implications pour la reconnaissance des apprentissages. |
Déposant: | Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo |
Responsable : | Gustavo Adolfo Angulo Mendoza |
Dépôt : | 03 mai 2021 18:27 |
Dernière modification : | 03 mai 2021 18:27 |
RÉVISER |