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Optimiser le potentiel d’une communauté de pratique auprès de professionnels en santé : des clés de succès [r-libre/2251]

Savard, Isabelle et Côté, Luc (2021). Optimiser le potentiel d’une communauté de pratique auprès de professionnels en santé : des clés de succès. Pédagogie médicale, 22 (1), 43-52. https://doi.org/10.1051/pmed/2021002

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[img]  PDF - CoP-Savard-Côté-PédMéd-2021.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Contexte et problématique : La « communauté de pratique » (CoP) auprès de professionnels en exercice suscite de plus en plus d’intérêt en éducation des sciences de la santé. En tant que stratégie d’apprentissage collaboratif, elle valorise et soutient l’explicitation des savoirs d’expérience en vue du développement des meilleures pratiques dans des contextes précis. Or, ce concept a évolué et génère souvent de la confusion voire de la controverse, d’autant qu’il y a plusieurs types de CoP qui sont initiées tantôt par ses membres, tantôt par des organisations qui utilisent cette stratégie pour être plus performantes. Pour optimiser le potentiel de la CoP, il importe de comprendre sa signification, en plus de connaître les principes de base et les conditions de succès pour sa planification, son déroulement et son évaluation. Buts : Résumer le concept évolutif de la CoP, dégager ses principes de base et décrire les principales conditions de succès pour sa planification, son déroulement et son évaluation. Méthodes et résultats : En se référant à la littérature et aux expériences d’animation de CoP d’un des auteurs, ceux-ci en résument le concept évolutif et les principaux principes, puis décrivent sept clés de succès en y associant les principales actions à prévoir pour chacune d’elles. Conclusions : La CoP s’avère être une stratégie d’apprentissage collaboratif des plus pertinentes pour les enseignants en sciences de la santé et leurs organisations qui veulent améliorer les pratiques. Il est souhaitable que ce guide informatif soit utilisé pour faciliter la tenue de projets de CoP et pour en évaluer les impacts.
Informations complémentaires : La publication originale est disponible sur le site https://www.pedagogie-medicale.org/
Adresse de la version officielle : https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/a...
Déposant: Savard, Isabelle
Responsable : Isabelle Savard
Dépôt : 15 avr. 2021 13:30
Dernière modification : 15 avr. 2021 13:30

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