LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre [r-libre/2234]

Pudelko, Béatrice et Basque, Josianne (2005). Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre (Dossiers technopédagogiques). Montréal, Canada : CRÉPUQ.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Pudelko et Basque 2005_Logiciels de construction de cartes de connaissances_VFF.pdf
Contenu du fichier : Mise à jour de la version publiée
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Ce dossier traite des usages possibles de logiciels de construction de cartes de connaissances à des fins d’apprentissage dans un cadre de formation universitaire ou de formation continue. Ces logiciels permettent à l’étudiant de représenter graphiquement un ensemble de connaissances sous forme d’un réseau de nœuds et d’arcs. Le dossier présente quelques logiciels dédiés à la construction de cartes de différents types, mais surtout une revue de stratégies d’enseignement intégrant ces outils ainsi que quelques conseils pour les planifier. Enfin, il résume les principaux avantages et difficultés de la construction des cartes de connaissances au plan cognitif. This article examines the possible uses of concept mapping software in a university or continuing education context. Concept mapping applications allow the student to graphically represent compiled information as a network of nodes and vectors. The article looks at several applications that may be used to make different kinds of maps, but mainly reviews teaching strategies that incorporate these tools as well as providing a number of planning pointers. It also summarizes the main advantages and difficulties at a cognitive level in constructing concept maps.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 16 mars 2021 13:56
Dernière modification : 16 mars 2021 13:56

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER