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Vers une méthode d'évaluation des cartes conceptuelles fondée sur l'analyse en systèmes [r-libre/2233]

Pudelko, Béatrice; Basque, Josianne et Legros, Denis (2003). Vers une méthode d'évaluation des cartes conceptuelles fondée sur l'analyse en systèmes. Dans Dumoulin, C.; Marquet, P. et Bouhineau, D. (dir.), Actes de la Conférence EIAH 2003 (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) (p. 555-558). Paris, France : ATIEF/INRP.

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[img]  PDF - Pudelko et al 2003_Vers une méthode d'éval des CC_EIAH 2003.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : On peut distinguer deux courants principaux dans les recherches sur l’utilisation des cartes conceptuelles (CC) en éducation. Le premier s’appuie sur une approche constructiviste de l’apprentissage dans l’enseignement des sciences et met l’accent sur la CC comme outil de construction active et réflexive des connaissances. Le deuxième envisage la CC comme une méthode « authentique » d’évaluation des apprentissages. Dans les deux cas, il est nécessaire de disposer de méthodes pour évaluer les CC produites par les apprenants. Les différentes méthodes d’évaluation proposées à ce jour peuvent être classées en quatre types principaux : 1) évaluation quantitative des composantes et de la structure des CC [NOVAK & GOWIN 84], 2) comparaison avec une carte-critère (habituellement produite par un expert), 3) évaluation qualitative des propositions représentées et 4) différentes combinaisons de ces méthodes [STODDART et al. 00]. Notre examen de ces méthodes nous conduit à formuler un certain nombre de critiques liées principalement à une insuffisance des fondements théoriques et empiriques validés par les théories cognitives de l’apprentissage. Premièrement, on constate l’imprécision de la notion de modèle mental communément évoquée pour caractériser la représentation des connaissances construite par l’apprenant dans la CC. Deuxièmement, la structure hiérarchique d’inclusion de classes sert souvent de modèle pour évaluer d’autres types de structure de connaissances. Troisièmement, dans les situations d’apprentissage à partir des textes, la structure sémantique des connaissances représentée dans les textes didactiques et celle du modèle mental de l’expert ou ne sont pas différenciées. Or, cette distinction est particulièrement importante dans certains contextes où l’interaction verbale entre l’enseignant et l’apprenant est réduite (par exemple, en formation à distance). L’objectif de notre recherche, dont nous présentons ici les résultats préliminaires, est de construire une méthode d’évaluation des représentations des connaissances dans les CC qui réponde à l’ensemble de ces critiques. Elle a pour but d’évaluer la structure d’une représentation externe (CC ou texte), en relation avec 1) le modèle mental représenté, aussi bien par un apprenant que par un enseignant et 2) la médiation du système de représentation externe. Cette recherche fait partie d’un programme de recherches en cours dans lesquelles est utilisé le modélisateur graphique MOT (Modélisation par Objets Typés) développé au Centre de recherche LICEF de la Télé-université [PAQUETTE, 02].
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 16 mars 2021 13:50
Dernière modification : 16 mars 2021 13:50

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