Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia et Savard, Isabelle (mars 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Communication (sur invitation) présentée aux ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- REFAD_2021.pdf
Contenu du fichier : Diaporama |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | La pandémie de Covid-19 qui s’est propagée progressivement a entraîné, au Canada comme dans bon nombre de pays, des mesures de confinement, amenant les enseignants de tous ordres à exercer en formation à distance (FAD), dans la plupart des cas pour la première fois. C’est ainsi que le ministère de l’Éducation du Québec a demandé à l’Université TÉLUQ de créer une formation à distance pour former l’ensemble des enseignants de la province à enseigner à distance. Il s’est alors agi de trouver comment former rapidement des enseignants de différents ordres d’enseignement à passer, dans l’urgence, de la présence à la distance. Nous présenterons le processus de création de la formation « J’enseigne à distance ». Nous expliquerons comment nous en sommes venus à créer une formation gratuite et sans inscription, mais avec une possibilité d’attestation, comprenant trois parcours différents avec chacun quatre microprogrammes: « accompagner », « diffuser », « adapter », « évaluer ». Cette formation contient également des pistes de soutien comprenant des webinaires (dans le cadre de l’enseignement supérieur), une boîte à outils et un glossaire. Nous mettrons de l'avant les évolutions connues par le projet en cours de création, les collaborations ayant permis d’adapter la formation au terrain dans les différents ordres d’enseignement, les défis à relever pour présenter la multitude d’outils technologiques susceptibles d’être utile aux enseignants et les difficultés surmontées dans le contexte d’urgence et de télétravail. Enfin, nous ferons part des données de fréquentation, ainsi que des avantages et limites perçues de cette formation. |
Adresse de la version officielle : | https://www.youtube.com/watch?v=00sYAkrPKuY |
Déposant: | Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo |
Responsable : | Gustavo Adolfo Angulo Mendoza |
Dépôt : | 12 mars 2021 21:30 |
Dernière modification : | 07 oct. 2024 14:19 |
RÉVISER |