Open access research
publication repository
publication repository
Basque, Josianne; Pudelko, Béatrice, & Moulet, Lucie (May 2009). Médiations épistémiques induites par l’usage de deux langages de construction de cartes de connaissances en situation d’apprentissage. Paper presented at the 77e Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Canada.
File(s) available for this item:
PowerPoint
- ACFAS 2009_Basque Pudelko Moulet_14mai09_VF_RLibre.ppsx
Content : Slideshow License : Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike. |
|
Item Type: | Conference papers (unpublished) |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Unpublished |
Abstract: | Nous présenterons la méthodologie et quelques résultats préliminaires d’une étude visant à comparer les médiations épistémiques induites par l’usage de deux langages de construction de cartes de connaissances au cours d’une tâche de compréhension de texte réalisée en dyades par des sujets adultes. L’un de ces langages impose une contrainte plus élevée à l’activité en exigeant des sujets qu’ils distinguent les objets représentés dans la carte selon leur « type ». Des captures d’écran et audio de séances de travail de six dyades co-contruisant une carte de connaissances à l’aide du logiciel MOT ont été faites. Trois d’entre elles ont utilisé le langage « typé » de MOT, dans lequel une typologie de connaissances et une typologie de liens sont proposées. Trois autres dyades ont utilisé le langage « non typé » de MOT, similaire à celui utilisé dans la plupart des logiciels de construction de cartes conceptuelles. Une analyse fine des actions et des échanges verbaux des sujets est réalisée, nous permettant d’étudier l’apport de chacun des langages utilisés au processus conjoint de construction conjointe de la signification du texte. |
Depositor: | Basque, Josianne |
Owner / Manager: | Josianne Basque |
Deposited: | 26 Feb 2021 21:27 |
Last Modified: | 26 Feb 2021 21:27 |
RÉVISER |