LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La formation des professeurs d'université à la conception de cours à distance: à quoi et comment les former? [r-libre/2211]

Basque, Josianne (2015). La formation des professeurs d'université à la conception de cours à distance: à quoi et comment les former?. Dans Actes du 83e congrès de l'ACFAS. Colloque 536 Formation à distance en enseignement supérieur: l'enjeu de la formation des formateurs. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - ACFAS 2015_Résumé_ Josianne Basque_vf.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
[img]  PowerPoint - ACFAS 2015_Basque_A quoi et comment former_VF.pptx
Contenu du fichier : Matériel supplémentaire
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Depuis quelques années, de nombreuses universités au Canada et ailleurs ont intégré dans leur offre de cours diverses modalités de formation à distance. Les professeurs sont concernés au premier chef par cette tendance de fond. Dans cette communication, nous traiterons d'abord de la diversité des connaissances et compétences mobilisées dans la pratique de conception et de diffusion de cours à distance. Nous présenterons ensuite les résultats d'un projet-pilote mené à petite échelle à la TÉLUQ, dans le but de favoriser, au sein du corps professoral, le partage de leur expertise en matière de conception de cours à distance et ainsi contribuer à la formation des professeurs récemment embauchés. La stratégie expérimentée a pris la forme de ce que nous appelons le mentorat de groupe instrumenté d'un « outil cognitif ». Le projet a permis à un petit groupe composé à la fois de professeurs expérimentés et de professeurs novices en matière de formation à distance de co-élaborer, à l'aide d'un logiciel de modélisation de connaissances appelé G-MOT, une représentation partagée des diverses connaissances procédurales, conceptuelles et stratégiques mobilisées dans leur pratique de conception de cours, et ce, sous une forme cartographique. Nous présenterons les résultats de cette recherche exploratoire ainsi que d'un travail se situant dans la suite de ce projet qui a consisté à développer un prototype d'un dispositif en ligne permettant d'associer un wiki à la carte de connaissances.
Adresse de la version officielle : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/...
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 23 févr. 2021 21:56
Dernière modification : 23 févr. 2021 21:56

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER