Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2021). La formation à distance, une nouvelle réalité pour certains; Une façon de faire efficace et de qualité depuis longtemps. Conférence (sur invitation) présentée au Rassemblement national académique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Gerin-Lajoie (2021) - RNA - VFinale.pdf
Contenu du fichier : Diaporama Licence : Creative Commons CC BY-NC. |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Avant l’année 2020, la formation à distance (FAD) connaissait une évolution significative, rapide et continue dans plusieurs régions du monde et notamment au Canada où les établissements d’enseignement supérieur accordent de plus en plus d’importance à ce mode formation ainsi qu’à l’apprentissage en ligne. L’accroissement de cet intérêt pour la FAD s’est accentué de manière démesurée dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Pour plusieurs acteur(e)s en éducation, dans les derniers mois, l’implantation de la FAD a été une source d’anxiété, a occasionné des défis technologiques, pédagogiques et humains. Assurément, il n’est pas évident pour les étudiant(e)s, les enseignant(e)s et les établissements d’enseignement de se lancer dans un mode de formation qui leur était pratiquement inconnu, ou encore avec des perceptions que ce mode de formation est simple à mettre en place. Après tout, il suffit d’utiliser une plate-forme de visioconférence et avoir un site web et le tour est joué ! Tout au long de l’automne 2020, le stress, les frustrations et la fatigue ont été observés chez les enseignant(e)s et surtout les étudiant(e)s. Les sorties publiques et témoignages de ces derniers dans les médias en font foi. Pour les experts en FAD, tous ces phénomènes étaient prévisibles et le contexte d’urgence explique en partie cette situation. Pour passer à l’étape suivante, il est temps que les étudiant(e)s qui se retrouvent en situation de FAD puissent savoir qu’il est possible d’avoir des attentes et des besoins afin d’avoir droit de participer à une démarche d’apprentissage de qualité. En effet, la FAD comme mode de formation existe depuis plus de 100 ans et il existe des pratiques d’enseignement et d’accompagnement qui ont fait leurs preuves et qui permettent aux étudiant(e)s une expérience d’apprentissage riche et motivante. Au cours de cette présentation, vous pourrez découvrir en quoi la FAD peut être intéressante pour les étudiants(e)s et surtout de qualité. Pour y arriver, les établissements et les enseignants répondre aux besoins des étudiant(e)s et ceux-ci doivent jouer leur rôle. |
Adresse de la version officielle : | https://www.facebook.com/events/243290407286429/?a... |
Déposant: | Gérin-Lajoie, Serge |
Responsable : | Serge Gérin-Lajoie |
Dépôt : | 10 févr. 2021 15:15 |
Dernière modification : | 10 févr. 2021 15:15 |
RÉVISER |