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Brun, Damien (2021). Démocratisation des visiocasques de réalité augmentée : Perspective de la saisie de texte dans des environnements de travail (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Gouin-Vallerand, Charles et George, Sébastien.
Fichier(s) associé(s) à ce document :PDF - Brun.pdf |
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Catégorie de document : | Thèses et mémoires |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Nombreux sont ceux qui prédisent une utilisation massive, dans un avenir proche, des visiocasques de réalité augmentée dans plusieurs domaines déjà explorés par la recherche, incluant notamment la santé, l’éducation, le divertissement et l’industrie. Chacun de ces domaines implique des scénarios avec une saisie de texte importante et ubiquitaire, qu’elle soit pour un identifiant ou un mot de passe, une annotation de documents ou d’objets virtuels, un commentaire, un rapport ou pour l’envoi de messages. Pour autant, les contextes d’utilisations et les caractéristiques des visiocasques impliquent de nouvelles interfaces dépassant le cadre habituel du couple clavier-souris ou de la surface tactile déjà adopté par l’ordinateur personnel et le téléphone intelligent. À cet égard, plusieurs interfaces de saisie de texte pour visiocasque ont été proposées, implémentées et étudiées, en passant par la reconnaissance des gestes tels que ceux des mains, de la tête ou du regard, jusqu’aux périphériques spécifiques, tels que les manettes, gants ou anneaux. Cependant aucune ne répond adéquatement aux contraintes imposées par la réalité augmentée pour les environnements de travail industriel et de bureau. En s’appuyant sur des terrains amenés par un partenaire industriel de la thèse, nos travaux tentent de répondre à cette problématique en proposant deux nouvelles interfaces complémentaires de saisie de texte dédiées aux visiocasques de réalité augmentée. La première solution, conçue pour un environnement industriel, invite les utilisateurs à combiner le port d’une montre connectée avec celui du visiocasque pour offrir une interface multimodale adaptée à des situations difficiles. La deuxième solution, conçue pour répondre aux environnements de bureau, invite les utilisateurs à manipuler un appareil cubique offrant des caractéristiques semblables aux claviers traditionnels tout en étant mobile. Nous avons adopté des méthodes itératives de conception centrée sur l’utilisateur pour implémenter des parties de nos solutions, et suivi une approche de recherche empirique comprenant huit expérimentations pour les étudier et comparer. Finalement, l’analyse des travaux nous permet d’élaborer et illustrer comment nos solutions peuvent évoluer pour atteindre d’autres contextes et activités, et ainsi participer activement à la démocratisation des visiocasques de réalité augmentée. |
Déposant: | Breault, Claude |
Responsable : | Claude Breault |
Dépôt : | 26 févr. 2021 21:30 |
Dernière modification : | 26 févr. 2021 21:30 |
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