Open access research
publication repository
publication repository
Jadoulle, Jean-Louis (2018). « Arpenter l’Histoire » pour mieux maîtriser la temporalité historienne ? Etude de cas en classe du secondaire. International journal for history and social sciences education. Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales (3), 5-37.
File(s) available for this item:
PDF
- Jadoulle IRAHSSE 3-2018 version publiée.pdf
Content : Published Version Restricted access till end- December 2031. |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | Cette étude de cas tente d’évaluer l’impact sur la maîtrise de la temporalité historienne d’un dispositif d’enseignement conçu sous la forme de parcours diachroniques successifs ou « parcours chronologiques emboîtés » (Jadoulle, 2008 et 2018). Elle a été conduite en Belgique francophone avec un enseignant et compare, à deux années d’intervalles, la maîtrise de la temporalité historienne par des élèves de 4e année (16 ans). Ceux-ci composent deux cohortes : la première a été évaluée en 2013 et avait bénéficié d’un mode d’enseignement chronologique de la période qui va de l’arrivée de Colomb en Amérique au Congrès de Vienne (1815) ; la seconde a été évaluée en 2015 et a bénéficié d’un enseignement de cette même période, par le même professeur, mais sous la forme de plusieurs « parcours chronologiques emboîtés », chacun de ces parcours faisant ensuite l’objet d’une mise en perspective synchronique avec les autres. Les résultats indiquent une plus-value du dispositif dit des « parcours chronologiques emboîtés » au plan de la maîtrise de la temporalité historienne, de façon générale et, plus spécifiquement, en ce qui concerne la capacité à situer dans le temps et à repérer des synchronies. |
Additional Information: | Publié dans le numéro 3 de 2018, cet article est paru en janvier 2021. |
Depositor: | Jadoulle, Jean-Louis |
Owner / Manager: | Jean-Louis Jadoulle |
Deposited: | 18 Jan 2021 18:22 |
Last Modified: | 18 Jan 2021 18:22 |
RÉVISER |