Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial et Morales-Perlaza, Adriana (2020). La mise en oeuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 49 (1). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v49i1.13438
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- 13438-Article Text-26391-1-10-20201214.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur Licence : Creative Commons CC BY-NC. |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | La recherche présentée dans cet article vise à décrire les instruments d’action publique mis en place pour attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales burkinabè et à en documenter la mise en œuvre. L’analyse s’appuie sur le modèle d’analyse de la mise en œuvre des politiques éducatives proposé par Honig (2006). La collecte de données a été effectuée par le biais d’une analyse documentaire et d’entrevues individuelles auprès des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des instruments étudiés, et auprès des enseignants en poste dans des écoles situées en zones rurales. Les résultats montrent qu’un instrument d’action publique a un réel impact positif sur l’attraction et le recrutement des enseignants dans les zones rurales : la régionalisation du recrutement et des affectations. Le principal défi reste toutefois la rétention des enseignants à moyen et long terme dans les zones rurales des régions les plus éloignées. |
Adresse de la version officielle : | https://ojs.lib.uwo.ca/index.php/cie-eci/article/v... |
Déposant: | Sirois, Geneviève |
Responsable : | Geneviève Sirois |
Dépôt : | 16 déc. 2020 14:03 |
Dernière modification : | 19 févr. 2024 21:17 |
RÉVISER |