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Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière [r-libre/2137]

Sirois, Geneviève (2017). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière (thèse de doctorat en Administration de l'éducation, Université de Montréal, Québec, Canada). Direction : Dembélé, Martial.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Sirois_Genevieve_2017_these.pdf  
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Les pénuries d’enseignants sont actuellement l’un des principaux freins à la réalisation de la scolarisation primaire universelle et de qualité et l’Afrique subsaharienne figure parmi les régions les plus touchées par ces pénuries (ISU, 2014). Plusieurs recherches montrent que les pénuries d’enseignants sont généralement plus importantes dans les zones rurales et éloignées. Deux principales raisons expliquent l’ampleur du problème. D’une part, les zones rurales des États d’Afrique subsaharienne présentent généralement les taux de scolarisation les moins élevés (ISU, 2006 ; Mulkeen et Chen, 2008), ce qui concentre les efforts d’augmentation de la couverture scolaire dans ces zones et induit une augmentation importante de la demande d’enseignants. D’autre part, les zones rurales font face à des difficultés importantes pour attirer, recruter et retenir des enseignants de qualité (Mulkeen et Chen, 2008 ; UNESCO-BREDA, 2009). En réponse, plusieurs États d’Afrique subsaharienne ont mis en place des politiques de gestion visant à assurer la disponibilité d’enseignants dans les écoles rurales. Cette thèse vise à 1) décrire les instruments d’action publique mis en place pour attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales burkinabè ; et 2) documenter la mise en œuvre de ces instruments d’action publique. Notre analyse s’appuie sur les théories économiques de l’offre et la demande, appliquées au secteur éducatif et au marché du travail des enseignants, et sur le modèle d’analyse de la mise en œuvre des politiques éducatives proposé par Honig (2006). Pour comprendre les effets de ces politiques, nous avons opté pour une approche qui consiste à reconstituer les trajectoires professionnelles d’une cohorte d’enseignants. Plus précisément, nous avons utilisé les données administratives disponibles pour reconstruire les trajectoires professionnelles d’un échantillon de 100 enseignants ayant reçu leur première affectation dans une région du Burkina Faso en 2005. Les données concernent divers indicateurs, tels que les différentes affectations, l’avancement professionnel et la rémunération. Nous avons également mené des entrevues individuelles avec un sous-échantillon de la cohorte. Nos analyses montrent que les deux types de mesures mises en œuvre, qui s’inscrivent dans le modèle de déficit rural (Ankrah-Dove, 1982), sont efficaces à court terme pour attirer les enseignants dans les zones rurales, mais ont une efficacité limitée à long terme pour les retenir dans les zones rurales les plus difficiles du pays. Les contributions de notre recherche sont multiples. Tout d’abord, elle a permis de réaliser une analyse fine de l’évolution historique des politiques de gestion des enseignants dans le contexte spécifique d’un pays d’Afrique subsaharienne francophone. Sur le plan méthodologique, nous proposons une approche novatrice et adaptée aux contextes particuliers des pays d’Afrique subsaharienne pour analyser la mise en œuvre des politiques de gestion de l’offre et la demande des enseignants. Nous démontrons également le grand intérêt de l’analyse des trajectoires des enseignants comme outil méthodologique dans l’analyse des effets de la mise en œuvre des politiques relatives aux enseignantes. Finalement, sur le plan de la contribution sociale, nous proposons 17 pistes d’amélioration des politiques actuelles qui se veulent les plus pertinentes possible dans le contexte spécifique du Burkina Faso et possiblement celui d’autres pays d’Afrique subsaharienne francophone faisant face à des défis de même nature.
Adresse de la version officielle : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866...
Déposant: Sirois, Geneviève
Responsable : Geneviève Sirois
Dépôt : 18 nov. 2020 19:49
Dernière modification : 18 nov. 2020 19:49

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