LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

La pénurie de personnel enseignant du primaire en Afrique subsaharienne francophone : quels progrès depuis les indépendances? [r-libre/2135]

Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial, & Labé, Olivier (2018). La pénurie de personnel enseignant du primaire en Afrique subsaharienne francophone : quels progrès depuis les indépendances?. Éducation et francophonie, XLV.

File(s) available for this item:
[img]  PDF - EF-45-3-013_SIROIS_vf.pdf
Content : Accepted Version
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: Un demi-siècle après les indépendances, les pénuries de personnel enseignant représentent toujours un obstacle majeur à la scolarisation primaire universelle dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, et plus particulièrement dans les anciennes colonies françaises, où la situation est jugée critique. Pour comprendre ce qui explique cette situation, nous proposons de remonter dans le temps et d’adopter une perspective comparative. Nous avons cherché à comprendre pourquoi les pénuries de personnel enseignant sont un phénomène persistant dans un échantillon de huit pays anciennement colonisés par la France. Il ressort de nos analyses que la décennie 1980- 1990, marquée par la mise en oeuvre des programmes d’ajustement structurel, a connu un important ralentissement des progrès des pays pour assurer une offre suffisante d’enseignantes et enseignants pour scolariser un maximum d’enfants. Quant à la période 2000-2015, associée aux objectifs de l’Éducation pour tous, elle a été marquée par une diminution des pénuries d’enseignants. Il apparaît toutefois que les pénuries persisteront dans l’ensemble des pays à l’étude d’ici 2030, notamment en raison des taux de croissance élevés de la population d’âge scolaire et des besoins créés par l’attrition du personnel enseignant.
Official URL: https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=51#.X...
Depositor: Sirois, Geneviève
Owner / Manager: Geneviève Sirois
Deposited: 18 Nov 2020 20:21
Last Modified: 18 Nov 2020 20:21

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER