Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Niyubahwé, Aline; Mukamurera, Joséphine et Sirois, Geneviève (2018). Comment les enseignants immigrants formés à l'étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois ?. Altertice. Revue internationale de la recherche interculturelle, 8 (2).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- 356-2851-1-PB.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Le nombre d'enseignants immigrants formés à l'étranger (EIFÉ) ne cesse de croître dans les milieux scolaires québécois. Malgré leur expérience d'enseignement acquise dans leurs pays d'origine, ils font figure de débutants dans le nouveau système scolaire dont ils ne connaissent pas les politiques, le fonctionnement, ni la culture professionnelle. Ainsi, leur socialisation peut comporter d'énormes défis puisqu'ils doivent à la fois s'intégrer dans leur milieu de travail dont les repères leur échappent, tout en étant appelés à coopérer et à travailler de concert avec les autres acteurs de la scène scolaire. Cet article a pour objectif de décrire et comprendre comment ces enseignants vivent les relations interpersonnelles et professionnelles lors de leurs premières années d'embauche dans le milieu scolaire québécois. Le cadre d'analyse de notre recherche s'appuie sur le concept d'insertion professionnelle, particulièrement sur le plan de la socialisation organisationnelle. Les données analysées sont issues d'une étude qualitative d'inspiration phénoménologique menée au moyen d'entrevues semi-dirigées auprès de 13 EIFÉ des régions de Montréal et de Sherbrooke. Les résultats suggèrent que les EIFÉ vivent souvent des problématiques frustrantes, marquées par un accueil froid, l'indifférence, l'isolement, la méfiance, l'absence de soutien et de collaboration ainsi que la non-reconnaissance professionnelle. Quelques-uns rapportent des expériences positives, ce qui laisse comprendre que la situation peut varier d'une école à l'autre en fonction des caractéristiques contextuelles et des qualités personnelles des EIFÉ. Ces résultats sont discutés et des pistes d'action sont proposées pour le milieu scolaire. |
Adresse de la version officielle : | https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/AR... |
Déposant: | Sirois, Geneviève |
Responsable : | Geneviève Sirois |
Dépôt : | 18 nov. 2020 20:22 |
Dernière modification : | 18 nov. 2020 20:22 |
RÉVISER |