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Une communauté d’apprentissage pour favoriser la persévérance dans un contexte de formation à la recherche d’étudiants de maîtrise : encourager les interactions pour moduler la distance pédagogique [r-libre/2109]

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (nov. 2020). Une communauté d’apprentissage pour favoriser la persévérance dans un contexte de formation à la recherche d’étudiants de maîtrise : encourager les interactions pour moduler la distance pédagogique. Communication présentée au 4e colloque international AUPTIC•éducation, Louvain [en ligne].

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[img]  PDF - AUPTIC_GustavoAngulo.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : La formation à la recherche dans les cycles supérieurs est souvent fondée sur une relation bidirectionnelle entre l’encadreur et l’étudiant, marquée par une faible perception de disponibilité et de connexion entre les pairs étudiants et les membres du corps professoral. Cette « absence symbolique » serait un élément clé de la persévérance dans un contexte de formation à la recherche dans les cycles supérieurs, d’autant plus qu’elle renforce le sentiment d’isolement qui peut déboucher sur l’abandon du projet d’études. Cette étude porte vise à déterminer si, et de quelle façon, les interactions sociales qui ont lieu au sein d’une communauté médiée par des technologies peuvent amoindrir les difficultés associées à la distance pédagogique et ainsi favoriser la persévérance des étudiants. Cette étude de cas a été menée au sein d’une communauté de recherche et d’entraide ayant pour but le développement des compétences scientifiques chez les étudiants gradués, le soutien à leurs travaux de recherche ainsi que leur intégration progressive aux milieux professionnels. Les données étudiées proviennent principalement d’entrevues semi-structurées réalisées auprès de 15 étudiants et de quatre professeurs. Une méthode d’analyse mixte de contenu a été utilisée incluant la quantification des cooccurrences des thèmes et l’analyse interprétative du discours des participants. L’étude montre que, dans un contexte de formation à la recherche dans le deuxième cycle universitaire, les interactions au sein de la communauté favorisent une augmentation de la présence transactionnelle et, ce faisant renforcent le sentiment de proximité et de disponibilité des autres membres de la communauté.
Déposant: Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo
Responsable : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Dépôt : 04 nov. 2020 14:06
Dernière modification : 04 nov. 2020 14:06

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