LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La Boîte Noire : conception et expérimentation de simulations informatiques non disciplinaires pour susciter et soutenir la réflexion épistémologique [r-libre/190]

Couture, Marc et Meyor, Catherine (2007). La Boîte Noire : conception et expérimentation de simulations informatiques non disciplinaires pour susciter et soutenir la réflexion épistémologique. Dans Actes du 24e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) (p. 382-384). Montréal, Canada : Université de Montréal.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - AIPU-2007_Couture-Meyor.pdf  
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Nous menons depuis trois ans, dans un cours d’épistémologie en formation des maîtres, une expérience pédagogique inédite : l’utilisation, en contexte d’apprentissage ouvert, d’une simulation informatique en ligne, la Boîte Noire, dont nous avons conçu et développé plusieurs versions. Adoptant un processus intégré de conception et de design centré sur l’usager, nous avons procédé à l’élimination progressive du référent de la simulation, tout en visant l’atteinte d’un équilibre optimal dans l’interactivité et le réalisme médiatique. Au terme de nos travaux, nous disposons d’une simulation non disciplinaire simple d’utilisation, motivante, riche en possibilités d’action et d’interprétation et propice à soutenir une stratégie d’apprentissage favorisant la réflexion sur les notions de connaissance et d’explication. Pour illustrer nos propos, nous présenterons et commenterons les diverses versions de la Boîte Noire (www.teluq.uqam.ca/spersonnel/mcouture/boitenoire).
Adresse de la version officielle : http://aipu2007.umontreal.ca/pdf/actes_detailles.p...
Déposant: Couture, Marc
Responsable : Marc Couture
Dépôt : 05 déc. 2008
Dernière modification : 16 juill. 2015 00:47

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER