Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Le conditionnement pédagogique [compte rendu de De l’éducation libérale : essai sur la transmission de la culture générale, de Richard, Louis-André]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIV (2), 36; 38.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- De l'Éducation Libérale.pdf
Contenu du fichier : Document de travail |
|
Catégorie de document : | Comptes rendus d'ouvrages |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | De l’Éducation libérale est un recueil de quatre courtes réflexions – de qualité très inégale – portant sur l’éducation actuelle et la transmission de la culture générale. L’intention qui sous-tend cette réflexion collective amorcée en 2017 est de reprendre le questionnement à l’origine de l’œuvre phare du philosophe américain Allan Bloom, The Closing of the American Mind, à l’occasion du 30e anniversaire de sa parution, dans l’espoir de mieux cerner les voies « menant à une culture générale signifiante ». S’il cherchait en vain dans cet essai les « pistes de solutions originales pour contrer les dangers de la situation de notre époque » annoncée en avant-propos, le lecteur trouva tantôt une analyse révélant les lacunes qui accablent l’institution universitaire, tantôt une enquête visant à identifier les principaux facteurs expliquant le « cloisonnement de l’âme contemporain », tantôt une critique mordante de la dynamique idéologique qui aurait entraîné, au fil des dernières décennies, la « déconstruction » de l’école québécoise. |
Déposant: | Morneau-Guérin, Frédéric |
Responsable : | Frédéric Morneau-Guérin |
Dépôt : | 27 janv. 2020 19:26 |
Dernière modification : | 30 juill. 2020 13:49 |
RÉVISER |