Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Richard, Mario (sous presse). Le rôle du développement professionnel dans la mise en œuvre du modèle de la réponse à l’intervention. Enfance en difficulté.
Il y a une version plus récente du document que vous recherchez. Cliquez ici pour y acccéder. |
PDF
- EED2018_RAI_Richard_Rôle du DP_VF.pdf
Contenu du fichier : Version finale (non publiée) |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Accepté (sous presse) |
Résumé : | L’idée à la base du modèle de la réponse à l’intervention (RàI) apparaît relativement simple. Toutefois, de nombreuses écoles réalisent que son implantation s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. Comme pour toutes les améliorations en éducation, l’implantation réussie repose sur un processus de développement professionnel (DP) des enseignants qui doit être soigneusement planifié et mis en œuvre rigoureusement. Les études comparatives internationales montrent que le DP des enseignants constitue l’un des meilleurs moyens pour améliorer la qualité de l’enseignement. La réalisation d’une synthèse de recherches sur le développement professionnel nous a permis de répertorier cinq principes favorisant son efficacité. Nous expliquerons d’abord ces principes, puis nous verrons comment la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord de St-Jérôme a procédé à une implantation réussie du modèle RàI en lecture en mettant en place un processus de DP qui les respecte. |
Déposant: | Richard, Mario |
Responsable : | Mario Richard |
Dépôt : | 27 janv. 2020 16:14 |
Dernière modification : | 27 janv. 2020 16:14 |
RÉVISER |