LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La Boîte Noire. Conception et expérimentation pédagogique de simulations informatiques adisciplinaires [r-libre/189]

Meyor, Catherine et Couture, Marc (2007). La Boîte Noire. Conception et expérimentation pédagogique de simulations informatiques adisciplinaires. Dans Marquet, Pascal; Hedjerassi, Nassira; Jarlégan, Annette; Pacurar, Ecaterina et Remoussenard, Patricia (dir.), Actes du congrès international Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Strasbourg, France : Asso­ciation des enseignants et des chercheurs en sciences de l'éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - AREF-2007_Meyor-Couture.pdf  
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Nous menons depuis trois ans, dans un cours d’épistémologie en formation des maîtres, une expérience pédagogique inédite : l’utilisation, en contexte d’apprentissage ouvert, d’une simulation informatique que nous avons conçue et dont nous avons développé diverses versions de plus en plus adisciplinaires. Après avoir présenté les origines de la simulation et les caractéristiques de ses versions successives, nous décrivons la formule pédagogique que nous avons proposée et raffinée au cours de ces trois années, où la résolution du problème posé par la simulation sert de prétexte – et de prélude – à une réflexion sur l’épistémologie. Nous dressons enfin un portrait des réponses des étudiantes et des étudiants à cette formule, en décrivant des caractéristiques répétées de solution que nous avons observées ou recueillies.
Informations complémentaires : Il s'agit de la version finale publiée dans les Actes.
Adresse de la version officielle : http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_C...
Déposant: Couture, Marc
Responsable : Marc Couture
Dépôt : 05 déc. 2008
Dernière modification : 16 juill. 2015 00:47

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER